Bonjour.

Connaissez-vous les coulisses du Marketing de Génie de Tesla, la marque la plus incontournable sur les Réseaux Sociaux ?

T

esla n’a que 16 ans. Et oui ! C’est un adolescent prodige qui arrive à rivaliser avec les vieux dinosaures automobiles : Ford, Toyota, Honda sur plusieurs points dont la voiture autonome et surtout la voiture électrique.

Selon un rapport de Talkwalker du Juin 2019, Tesla arrive en 3ème position sur les marques les plus citées sur les Réseaux Sociaux juste derrière Audi et BMW. La marque devance ainsi les vieux tenors Volkswagen, Mercedes-Benz, Ford, Fiat, Honda et toutes les autres, et cela, sans dépenser un dollar en Publicité.

Tout au long de cet article, j’essaierai de répondre aux questions :

  • Comment Tesla arrive à régner sur les Réseaux Sociaux ?
  • D’où provient leur viralité sur le net ?
  • Comment la marque arrive à surpasser ses concurrents sans rien dépenser ?
  • Sur quoi est bâtie leur stratégie Social Media de génie ? Et quels sont leurs hacks ?

Je vous partagerai enfin en bonus 3 points sur lesquels vous pourriez vous inspirer du marketing de Tesla pour vos stratégies digitales 2020.

Commençons.

1. Clairvoyance de l’époque Social Media

Pour une marque aussi ambitieuse comme Tesla, c’est quand même disruptif de se priver de la Publicité traditionnelle. Le secteur automobile fait certainement partie des domaines qui investissent le plus sur les campagnes conventionnelles : Télé, magazines, panneaux publicitaires, etc.

Tesla a décidé de s’en priver totalement dès le départ et croitre géométriquement. C’est un challenge digne d’Hercule.

Certes Tesla est créée en 2003 mais la production de ses voitures n’a commencé qu’en 2008, année où les Réseaux Sociaux commencent à être pris très au sérieux. On commence à réaliser l’énorme trafic de Facebook et de Twitter à l’époque, dépassant de très loin celui des médias traditionnels réunis.

En 2008, je n’avais pas de compte Facebook mais je me rappelle combien mes amis me harcelaient pour que j’ouvre un compte. C’était bluffant.

Quelques années plus tard, ce sera autour d’Instagram et Snapchat de voir le jour. De ce fait les Réseaux Sociaux ont emmené plusieurs catégories de personnes notamment les jeunes à découvrir l’Internet et à y rester tous les jours.

Et Tesla a compris dès ses débuts qu’il y avait une rupture dans l’attention des gens, que les Réseaux Sociaux bouleversaient les médias traditionnels, qu’ils occupaient une place très importante dans la vie des gens et que c’est quelque chose qui n’est pas prêt de changer.

Les médias perdaient de plus en plus leurs audiences du coup les campagnes publicitaires devenaient moins efficaces. Personne n’est plus à la Télé comme avant. Les gens ont désormais le pouvoir de leur attention, ils choisissent ce qu’ils veulent, quand ils le veulent, où ils le veulent et cela sans publicité.

Et Tesla l’a bien saisi et a misé donc tout son avenir sur cette « tendance montante ». La marque est présente partout : Twitter, Instagram, Youtube, Snapchat, etc.

2. Le Referral Program

S’il y a une chose que Tesla fait mieux que ses concurrents voire toutes les marques présentes sur le Web c’est bien de réussir à se faire recommander par ses propres clients.

Tesla a bâti un système nommé “Referral Program”, système qui récompense les clients fidèles de la marque, ceux qui invitent leurs amis à acheter un Tesla.

Un code est indiqué dans chaque voiture Tesla et si un nouveau client mentionne le code d’un client fidèle lors de son achat, eh bien l’ambassadeur est rewardé par la possibilité de gagner une nouvelle voiture Tesla ou de bénéficier de Supercharge gratuite.

Petite note : Testa une voiture électrique donc ses voitures ne se chargent dans les stations de service comme on en voit mais plutôt sur des Superchargeurs placés par la marque pour les recharges des voitures Tesla.

Ainsi ses clients sont souvent choyés de gagner plus + 1000 km de Supercharge gratuite juste en recommandant les voitures Tesla. Un sacré motif pour les lancer tous au défi.

De ce fait, la marque automobile a pu obtenir + de 265 millions de vues gratuitement sur Youtube grâce à des vidéos réalisées par des Youtubeurs aux millions de followers recommandant les voitures Tesla. La marque bénéficie en plus + de 180 millions de vues sur des chaines Youtube spécialisées sur les voitures Tesla. Et tout cela sans rien dépenser.

C’est abracadabrant. Le « Referral Program » marche du tonnerre.

À cet effet, en Janvier 2019, Tesla a promis 80 de ses nouveaux modèles Roadsters aux meilleurs ambassadeurs de la marque comme dans la photo.

Je n’en ai pas encore mais quand j’en aurai, je publierai ici sur Linkedin mon code Tesla. 

3. Elon Musk, Pièce Centrale de la Stratégie

Je suis un grand fan du Real Madrid mais hélas cette fois mon équipe n’est pas le bon exemple pour cet article.

Si Tesla était l’équipe du FC Barcelone, Elon Musk serait Lionel Messi. Alors nous les amoureux du foot, on s’imagine mal un Barça sans Messi de la même façon la marque Tesla sans Elon Musk. Ils portent leur marque, incarne l’image et donne tout sur le terrain du jeu pour leur équipe.

Elon Musk est le capitaine de la Communication Digitale de Tesla. Au delà de ses brillantes présentations sur les nouveautés de Tesla, il casse le statu quo quo sur la façon dont un CEO de sa carrure s’exprime publiquement. Il annonce les projets en vue que ce soit pour Tesla et Space X ( son autre entreprise ), partage ses échecs en rentrant de chez lui, interagit directement avec ses clients, dépanne d’autres, etc.

Il va même jusqu’à s’embrouiller avec ses followers sur certains sujets à controverse mais tant que ça engage les internautes, il est content.

Sur Twitter, il est plus suivi que la marque Tesla et comme je l’avais dit dans un post, les internautes s’identifient plus à une personne, un leader qu’à une marque, sachant cela Musk use de tous les moyens pour engager sa communauté Tesla.

Il annonce des années à l’avance le modèle Tesla en vue. Ça suscite toujours conversation, partage et surtout pré-commandes des années avant la production des voitures. Très intelligent.

D’ailleurs après la brillante présentation sur le Cybertruck ( dernier modèle de Tesla ) le novembre dernier et la viralité que ça a engendré ensuite, Musk annonce sur Twitter qu’il y a plus 200 000 pré-commandes en moins d’une semaine. Pour un modèle qui ne sera disponible qu’en 2021, le pari est vachement réussi.

Elon Musk porte le brassard, incarne le charisme, oriente le jeu, distribue les passes, marque des buts et crée intelligemment une forte communauté autour de lui et la marque Tesla.

Son talent ne se limite pas juste à l’ingénierie ou l’automobile mais aussi à sa capacité à créer de la conversation avec ses suiveurs.

Comment vous inspirer de Tesla pour vos stratégies digitales ?

a. Le Personal Branding

En tant qu’entrepreneur, ne pas porter l’image de votre entreprise est un luxe que vous ne devriez plus vous permettre. Soyez le capitaine de votre communication digitale, impliquez-vous, incarnez-la et marquez-la par votre personnalité.

Vous devez porter publiquement la vision de votre entreprise. Votre communauté s’identifiera plus à vous qu’au Community Manager.

Engagez toute votre équipe à ramer avec vous pour le succès de vos campagnes digitales. Beaucoup d’idées de contenus pourraient provenir de la team.

À un on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.

b. Récompenser vos clients

Au lieu de faire tout le temps des Promos pour attirer de nouveaux clients, créez-en plutôt pour ceux qui sont déjà là et qui achètent régulièrement vos produits.

Faites ressentir une expérience unique à vos clients les plus fidèles. Surprenez-les comme en cette fin ou début d’année. Invitez-les à des occasions spéciales comme des déjeuners exclusifs pour les remercier de leur fidélité. Ils resteront plus longtemps et vous recommanderont à leur entourage.

C’est plus facile et moins coûteux de garder un client que de convertir un nouveau prospect.

3. Faites du Storytelling

Les entreprises africaines et même francophones de manière générale ne racontent pas à mon avis leur Storytelling.

Je ne sais pas si c’est lié à des facteurs socio-culturels ou à d’autres raisons je constate en tout cas qu’il y a de grandes entreprises à succès dont personne ne connait l’histoire, qui étaient les différents fondateurs, qui faisaient quoi, par quels chemins sont-ils passés,…

Les startups américaines le font très bien et utilisent très souvent le Storytelling lors de leur levée de fonds.

À l’ère où toutes les marques se lancent dans la Communication Digitale avec à peu près les mêmes types de contenus, votre Storytelling est certainement l’élément qui vous distingue le plus de vos concurrents. Votre histoire c’est de la matière pour votre audience. Elle est vôtre. Racontez-la. Partagez-la.

Votre audience se rangera derrière votre marque comme si jouiez un championnat de football. Elle relayera votre communication dans son entourage comme si vous les aviez payé.

Lisez l’article sur la stratégie digitale de Génie de Nike

#Walabok

Barka Dia,